
Un nouveau service d'assistance en ligne pour les victimes
Un nouveau service d'assistance en ligne est désormais disponible via le lien suivant : https://17cyber.gouv.fr
À travers un parcours numérique facilité et disponible 24h/24 et 7J/7, 17Cyber propose aux victimes de cybermalveillances (particuliers, entreprises et collectivités) de les assister face à la menace dont ils font l’objet. Dispositif d’assistance en ligne destiné à tous les publics, le 17Cyber permet de :
- Établir rapidement un diagnostic du problème rencontré,
- Bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation rencontrée,
- Se voir proposer une assistance technique par un prestataire informatique et un accompagnement par tchat 24/7 avec un gendarme ou un policier lorsque la situation le nécessite.
Un nouveau kit de sensibilisation aux bonnes pratiques
Par ailleurs, un nouveau kit de sensibilisation a été produit pour mettre à disposition des outils pédagogiques à destination des collectivités, particuliers et entreprises. Il s'agit de fiches réflexes courtes pour adopter les bonnes pratiques (mots de passe, sécurité sur les réseaux sociaux et les appareils mobiles, la sécurité des usages professionnels et personnels...), et pour comprendre les risques (hameçonnage, rançongiciels, arnaques aux faux supports techniques).
Toutes les fiches et supports vidéos sont disponibles sur la plateforme "cybermalveillance" : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/kit-de-sensibilisation
Le kit complet en format PDF est également directement téléchargeable en cliquant sur ce lien : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2023/06/230531_Kit_sensibilisation.pdf





